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Les Relations des Jésuites contiennent 6 tomes et défont le mythe du bon Sauvage de Jean-Jacques Rousseau, et aussi des légendes indiennes pour réclamer des territoires, ainsi que la fameuse «spiritualité amérindienne».

vendredi, janvier 23, 2009

TABLE LOGIQUE



Les sous-titres de l'ouvrage sont imprimés en caractères gras dans la présente table.



AVERTISSEMENT

Le communisme vu trop souvent sous le seul aspect économique alors qu'il se développe en utilisant toutes formes de luttes, oppositions, contradictions politiques, ethniques, «coloniales», etc.

Les «Documents» apportent références et rappel des circonstances historiques du marxisme 3



PREMIÈRE PARTIE

MARXISME ET «CIVILISATION MODERNE»



INTRODUCTION

Nécessité de distinguer plusieurs parties dans le «communisme»

Communisme et marxisme

Distinguer; marxisme, communisme, bolchevisme

Marxisme; forme de pensée, système philosophique, «dialectique» intellectuelle

Communisme: projection sociale et politique du marxisme. Formulations fluctuantes qui n'engagent pas essentiellement le marxisme

Bolchevisme et titismes

Marxisme et communisme aux prises avec le réel

Réalité russe et communismes «nationaux» ou titismes divers

Dans quel sens nous emploierons les trois mots


CHAPITRE I. - LE MARXISME, «PRISE DE CONSCIENCE»
DE LA «CIVILISATION MODERNE»

La civilisation «moderne» (condamnée par Pie IX), civilisation révolutionnaire, organise la société sans Dieu

La «prise de conscience», insertion volontaire dans un jeu de forces

Par l'action, le marxisme s'insère de façon dynamique dans ce mouvement révolutionnaire et en développe toute la puissance

Sens commun du vrai et du faux, du bien et du mal

Contre la pensée chrétienne et le sens commun, refus par le marxisme de toute notion d'UN BIEN et d'UNE VÉRITE immuables. Refus, non par la négation mais par l'action

Un monde marxiste qui s'Ignore

Exemples familiers


Perte du sens de la Vérité. Elle n'EST plus, elle se FAIT

Primat de l'action et fatalisme de l'histoire

Perte du sens de la finalité. Tout est mouvement, action

Ce n'est pas l'homme qui fait l'histoire, c'est l'histoire qui fait l'homme

«Un dynamisme fou!»

Plus de justification du mouvement par son but, sa FIN. L'action, le dynamisme justifient tout 26

«Crise de Finalité»

Négligence des FINS dernières, du BUT de la vie: «Que sert à l'homme...»

Foi moderniste

Amour romantique

Morale sans dogme

Economie sans finalité: produire pour produire, rendement pour lui-même: règne de la technocratie synarchique, déshumanisation

Violence faite au sens commun, à la pensée naturelle (et au christianisme) par ce tour d'esprit implicitement marxiste


CHAPITRE II. - LE MARXISME, HÉRITIER PRINCIPAL DE L'ESPRIT «MODERNE» ET DES COURANTS RÉVOLUTIONNAIRES

Après les exemples familiers, la préparation philosophique au marxisme par les courants de la pensée «moderne»

L'esprit moderne de Luther et Descartes à Hegel et Marx

Mépris de la philosophie chez Luther, pur «volontaire», formé par le nominalisme

Mépris de l'intelligence: rôle seulement PRATIQUE et d'ACTION

Impuissance de l'esprit à découvrir les vérités premières, pas de métaphysique, foi opposée à raison, etc.

Descartes: recherche d'une philosophie «pratique»

N'admet pour vrai que ce qui est «évident»: équivoque sur cette notion (évidence sensible

certitude subjective?)

Deux dangers: sensualisme et matérialisme (ramener la pensée au sensible); idéalisme (ramener le sensible à la pensée; le monde produit de notre esprit)

Hume: refus de la pensée spéculative et sensualisme

Kant: scission entre le réel et la pensée: l'homme maître de sa pensée, source de sa propre loi

Fichte: le «moi», seul créateur de la pensée, ~ppel au dynamisme germanique («Discours à la nation allemande») (note sur Schelling)

Hegel: Identité de l'être et du néant

L'idée pure évolue et crée l'histoire par un mouvement «dialectique» (idéalisme absolu)

Identité du vrai et du faux dans l'histoire, «révolution perpétuelle», contradiction continue de ce qui EST

L'État prussien, «moment» ultime du système hégélien

L'État, idée qui fait l'histoire, conception créatrice d'histoire; totalitarisme de l'État

Note sur la préparation du marxisme par les courants «orientaux» opposés à la fois au cartésianisme et au sens commun: drainage de toutes les erreurs par le marxisme (note 54)

Le marxisme, héritier du libéralisme

Apparente impossibilité d'une pensée fondée sur la contradiction

Cependant préparation implicite de ce tour d'esprit par le libéralisme («toutes les opinions sont bonnes»)

Fluctuance de la vérité, d'après les libéraux; «Il n'y a pas de choses, il n'y a que des actions» (Bergson)

Synthèse de la subversion

Tous les refus, toutes les propositions libérales ou nihilistes des penseurs subversifs, pris en compte et ordonnés par le marxisme

Et couronnement de la pensée révolutionnaire

Seul système cohérent dans l'incohérence

Unique contradiction irréductible: le catholicisme et le marxisme

Deux conséquences de l'«esprit modeme»

L'anarchie

S'il n'y a ni Vérité ni Bien, si tout évolue, tout est permis: «ni Dieu, ni maître»

Ou le marxisme

Anarchie: déperdition de forces, anarchie totale impossible

Ne croire qu'à la vertu d'efficacité: ordonner tous ses refus en vue de la seule action révolutionnaire: attitude marxiste

Horreur du marxisme pour l'impulsivité anarchique, souci: d'organisation, de méthode dans la Révolution

Conclusion

La vérité de rien, la force de tout

Dynamisme sans référence à l'Être: civilisation «moderne» implicitement ou explicitement marxiste

Caractère «intrinsèquement pervers» du marxisme

Le marxisme, inversion intellectuelle

Difficulté de «comprendre» le marxisme, parce 'qu'il heurte le sens commun, la pensée normale, le sens de l'Être

De là, nécessité de l'avoir montré dans la pensée et la civilisation «modernes» avant de le définir




DEUXIÈME PARTIE

DIALECTIQUE ET ALIÉNATIONS


CHAPITRE I. - DIALECTIQUE

Renversement de la philosophie de Hegel par Marx

Le mouvement de la pensée, réflexion dans le cerveau du mouvement de l'histoire, produit des forces matérielles en contradiction : matérialisme marxiste

Héritage marxiste des courants matérialistes vulgaires et du système de Feuerbach

«La dialectique, étude de la contradiction dans l'essence même des choses»

La dialectique: considérer les choses et les concepts «dans leur enchaînement, leur action réciproque» et leurs contradictions

Opposition de la dialectique à la métaphysique: refus d'étudier l'Être; ne voir systématiquement la contradiction qu'en elle-même

Erreur marxiste sur la métaphysique du mouvement

Note sur les caricatures de la métaphysique chez Politzer et les marxistes (note 22)

Indigence des marxistes dans leur théorie du mouvement poussée beaucoup plus loin par saint Thomas d'Aquin et la philosophie du sens commun

Être mû c'est ensemble ÊTRE et N'ÊTRE PAS. Apparente contradiction, où s'enferment les marxistes sans chercher plus loin

Ce que le marxiste refuse de voir: dans le mouvement une même chose est et n'est pas ... mais PAS EN MÊME TEMPS NI SOUS LE MÊME RAPPORT

Le monisme mutile le réel

Opposition des sens et de l'intelligence, de l'ETRE et du MOUVEMENT, etc.: goût de la contradiction pour elle-même dans le marxisme: faiblesse par rapport à la pensée chrétienne et traditionnelle

Le mouvement obéit à des LOIS. La métaphysique les étudie

Mettre de la contradiction partout

Le marxisme: «monisme» du devenir

Influence de ce «monisme» sur le langage : ne pas exprimer des idées mais provoquer des impulsions, mettre des forces en mouvement

Ne pas «interpréter» le monde mais le «changer»

Susciter et cultiver les contradictions

Même dans le parti communiste provoquer des «contradictions internes» (Mao-Tsé-toung): matérialisme «DIALECTIQUE»

La «pratique» (ou praxis) marxiste

Ne pas donner un contenu statique aux formules marxistes (Liou-Chao-tchi)

C'est la pratique qui doit commander à la pratique. Différence entre pratique chrétienne et pratique marxiste

Pas de «doctrine» proprement dite

... Mais un guide pour l'action

Équivoque du mot «doctrine» chez les marxistes; aucune référence à des principes métaphysiques, moraux, etc.

Le marxisme, totalitarisme de l'action matérielle et révolutionnaire

La pratique dirigée par les seules exigences de son propre développement

«Donner le branle à tout ce qui aspire à remuer»: idéal même de la Révolution

CHAPITRE II. - ALIÉNATIONS

Favoriser tout ce qui accélère le «mouvement» intégral

Combattre tout ce qui le freine: les «aliénations» ou attaches, enracinement de l'homme: fidélités provinciales, traditions, patrie

Désaliéner, déraciner, prolétariser

Le prolétariat, classe «sans racines« » et donc révolutionnaire

L'idéal du déshérité

«Cherchant les moyens permettant de réaliser la Révolution, Marx trouve le prolétariat» (Rosenberg)

S'intéresser au prolétariat, non parce' qu'il est faible, «mais en tant qu'il est UNE FORCE» (Lefèvre)


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TROISIÈME PARTIE

ILLUSTRATIONS DU MARXISME-LENINISME



CHAPITRE I. - LE MATÉRIALISME À CARACTÈRE DIALECTIQUE, L' «HUMANISME DU TRAVAIL», ET LA «RÉVOLUTION PERMANENTE»

Importance, pour le marxisme, des idées comme «FORCES»

1. - Le caractère dialectique du matérialisme marxiste

Refus marxiste de considérer la matière comme vérité ou absolu: aspects «fixistes» ou «dogmatiques» inconciliables avec le matérialisme «historique»

Le spirituel, produit des forces matérielles.

... et instrument d'organisation des luttes révolutionnaires.

Une idéologie qui serail universelle

Le marxisme-léninisme: universalisme de l'action pure.


2. - L'humanisme du travail.

Civilisation marxiste de la production matérielle

Deshumanisation convergente du capitalisme matérialiste et du socialisme rationalisé.

L'«homme nouveau marxiste» en continuelle évolution: pas de «nature humaine» stable sous les changements ou progrès.

«L'homme se fait lui-même par son action»: différence avec la notion chrétienne et humaine du travail


3. - La «Révolution permanente».

La Révolution, explication du monde, nouvelle «création» et «rédemption», «joue le rôle que joua la Vie Eternelle» (Malraux)

Foi absolue dans l'histoire infaillible

Le communisme comme «mouvement» et non comme «idéal» d'une société parfaite: pas de but stable.

Seule fin de la Révolution: la Révolution

«Il n'y a pas de but précis» .

Marxisme de Hitler (cf. Rauschnig).

«Rien de durable ... évolution perpétuelle»

Le marxisme est un «socialisme dialectique»

Pas d'organisation sociale «utopique» à atteindre mais une «Révolution continue»


CHAPITRE II. - LE MARXISME-LÉNINISME FACE À LA
SCIENCE, À LA MORALE ET À L'ACTION TACTIQUE

(suite des ILLUSTRATIONS)

4. - La science prolétarienne

La science prolétarienne, «force motrice de l'histoire»

Littérature et géographie «prolétarienne (note 37)

5. - La morale communiste

Haine du marxisme pour les Commandements de Dieu et toute morale «principielle»

La morale communiste, subordination de tout le comportement humain aux intérêts de la lutte de classe

Une morale adaptée aux conditions changeantes de la Révolution

L'amoralisme libéral et «moderne», étape nécessaire vers le marxisme (note 52)

Le «autant que... pas plus que» de saint Ignace mis au service de la Révolution: protéger ce qui la favorise, détruire ce qui la freine (et, contrairement au catholicisme, tous les moyens sont bons)

Rigueur de la morale révolutionnaire et souci d'auto-critique

«Transformer la guerre étrangère en guerre civile» (Lénine). Effusion de sang «en abondance» (Staline) (notes 58 et 59)

6. - L'action tactique

Les fautes tactiques, seuls «péchés» marxistes

Sévérités marxistes contre: ultra-démocratisme, égalitarisme absolu, subjectivisme, individualisme, mentalité de hors-la-loi, aventurisme, putschisme, et contre toute impétuosité, irréflexion, intempestivité, élan anarchique ou zèle
révolutionnaire mal calculé

Premier stade tactique: pourrir et berner l'adversaire

Endormir la vigilance « bourgeoise » par les campagnes de paix

Provoquer simultanément les «révolutions coloniales»

Centralisation dictatoriale, «violation despotique du droit de propriété» et violence marxiste, le moment venu

Adapter à chaque peuple, race, religion, des formules de désagrégation interne

Erreur de confiner le marxisme à la seule lutte communiste; prolétariat contre patronat (note 84)

Utilisation des «spiritualismes» orientaux pour lutter contre les pays non-communistes

Savoir montrer aux marxistes la force logique dans la doctrine de l'Eglise (note 85)

Second stade

Tout faire servir à la Révolution


CHAPITRE III. - LE MARXISME-LÉNINISME FACE AU PROBLÈME DE DIEU ET DE LA RELIGION

(cas particuliers des ILLUSTRATIONS)

Le marxisme essentiellement athée parce qu'essentiellement opposé à la contemplation, à la métaphysique, au sens commun

Haine de Dieu et de la religion (surtout du catholicisme)

Pas d'athéisme dogmatique

Athéisme pratique


Amener les croyants à participer avec les communistes à la lutte des classes

«uer l'Église avec des faits»... «athéisme ACTIF»

«Action commune»

Faire oublier Dieu par une action matérialiste et absorbante, véritable action révolutionnaire

Supprimer les rocines sociales de la religion

Réduire la religion à un pur sentiment intérieur et personnel, sans influence sur la vie mor,ale et sociale

«Main tendue» et marxisme «inconscient»

Le progressisme

«Idolâtrie de l'épanouissement» et humanisme marxiste de l'action (avertissement de l'Épiscopat français: Rapport doctrinal)

Condamnation du Saint-Office (1949) contre la collusion PRATIQUE avec les communistes

Alternances de violence et de ruse dans l'athéisme marxiste

Consignes aux communistes chinois (note 119)

Directives de Khrouchtchev (1954); respect des croyants mais propagande «scientifique» du marxiste en vue d'éliminer Dieu des esprits et des mœurs

Conclusion

Le communisme, forme présente «la plus p'oussée... de la lutte contre Dieu» (chanoine Lallemand)

Gravité du péché marxiste

Lui opposer la force de la Vérité

Montrer aux marxistes l'aspect fragmentaire de leur dialectique face à la cohésion du catholicisme

QUATRIÈME PARTIE

APPLICATIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES DU MARXISME-LENINISME:
COMMUNISME, BOLCHEVISME, TITISMES, ETC.


Vanité des réfutations «statiques» du communisme

Nécessité d'insister sur l'aspect dialectique du marxisme-léninisme, âme de la Révolution sous ses divers aspects locaux

Quelques exemples de «contradictions» suscitées et cultivées: colonisés contre colonialiste, chrétiens-progressistes contre chrétiens-intégristes


CHAPITRE I. - LE COMMUNISME

Les communismes non-marxistes

Les communismes avant et depuis Marx

Très grande variétés des systèmes communistes (marxistes ou non)

Utilisation de la mentalité et des théories communistes par le marxisme - léninisme comme des ferments de dés.agrégation sociale


A. LE COMMUNISME PRÉ-MARXISTE

Définition du communisme en général (Lalande)

De Platon aux Quakers

Influence de la Révolution «française» sur le courant révolutionnaire

Les «utopistes

Fourier (les «phalanstères) 170

Saint-Simon («néo-christianisme» de la richesse et de la science) 171

Owen (coopératives, crèches, étatisme) 171

La «désaliénation» en germe dans les systèmes «utopiques»

Ériger un communisme de combat

Marx: des chimères socialistes tirer une force

Utiliser les contradictions: capitalisme libéral - prolétariat; systématiser ces contradictions en théories sociales

B. LE COMMUNISME MARXISTE

1. «Critique» de la société libérale

Absurdité d'une prétendue «philanthropie» de Karl Marx

Bons diagnostics de son analyse du capitalisme libéral

Marx ne fut pas le premier à dénoncer l'exploitation des ouvriers

2. Les thèses communistes marxistes proprement dites

Matérialisme historique: l'histoire conditionnée par les modes de production et les révolutions qu'ils provoquent

Primat de l'économique

Théorie de la plus-value

Concentration du capital

Prolétariat érigé en classe

Lutte des classes

Dictature du prolétariat

Collectivisation générale

La société sans classe

Société future après décroissance progressive de l'Etat

Marx et Lénine peu loquaces en ce chapitre

Boukharine: distribution à l'entrepôt communal d'après le travail, puis «satisfaction des besoins de chacun» après éducation suffisante

Difficultés d'une disparition de l'État concomitante avec les nécessités d'une centralisation et d'une distribution des produits

Utopie de la «rotation sociale», méconnaissance des inégalités naturelles; folie du communisme

Atelier et bureau: les nouvelles «classes» de la société sans classe. Reprise de la lutte:

«la Révolution permanente»


C. RÉFUTATION DE QUELQUES THÈSES COMMUNISTES

On ne réfute pas le marxisme (dialectique); on réfute le communisme (aspect fixiste à caractère permanent)

1. ̊ La société communlste borne le destin de l'homme à la vie terrestre

2. La propriété privée personnelle y est e:onsldérée comme illégitime

3. Disparition de la famille

Suppression du lien juridico-moral du mariage dans le communisme (cf. Pie XI, Divini Redemptoris)de la propriété personnelle

4. Disparition des groupements naturels

5̊ Disparition de l'État

Situation anormale et faiblesse de l'Etat totalitaire

Fragilité des thèses communistes de Marx

«Plus-value»: le prix d'un objet n'est pas «que» le prix du travail pour le faire

«Lutte des classes»: notion arbitraire de «classe» dans une société à communautés naturelles; notion artificielle en vue de la lutte

CONCLUSION

Le communisme repoussé «en tant que système social en vertu de la doctrine chrétienne» (Pie XII)

Incompatibilité du socialisme avec le christianisme

CHAPITRE II. - BOLCHEVISME, TITISMES, ETC.

Le bolchevisme (ou les titismes) aspects concrets du communisme en œuvre

Le bolchevisme. aspect russe du communisme

Variété des «titismes» ou communismes «nationaux»

Dangers conjoints du bolchevisme russe et des semi-communismes, titismes, progressismes, etc.

Bolchevisme contre communisme

Les théories communistes de Marx mises en échec par la politique russe

Part des rivalités personnelles et des clans dans la politique bolchevique

Bolchevisme contre communismes nationaux (notes 82 et 83)

Simplisme dans la crainte du seul bolchevisme

Titismes, progressismes. etc.

Illusion de croire les titismes plus traitables que le bolchevisme

Comment les titismes trompent les nations «bourgeoises»

Exemple de Sékou-Touré

Communismes en Orient, Islam et maçonnerie

Titisme syrien

Pestilence diffuse des progressismes

Unité de la Révolution

Devoir d'une contre-Révolution intelligente et qui ne soit pas d'abord une démarcation de la Révolution. Pas «d'amateurisme»


DOCUMENTS


DOCUMENT I. - CONDAMNATIONS DU COMMUNISME.

Table historique: les Papes et le communisme

Condamnations du communisme

Table analytique des condamnations du communisme



DOCUMENT II. - DOCUMENTS PONTIFICAUX

Encyclique «Divini Redemptoris» (Pie XI)

Extraits de l'Encyclique «Mit Brennender Sorge» (Pie XI)

DOCUMENT III. - TACTIQUE RÉVOLUTIONNAIRE. (Textes de chefs communistes montrant leur souci d'une action efficace)

DOCUMENT IV. - RAPPELS HISTORIQUES

l. Schéma historique du communisme

(Quelques brefs rappels sur les événements du communisme dans le monde, de Karl Marx à nos jours) 325

2. Sectes et financiers dans les progrès du communisme. (Sans certains appuis idéologiques ou matériels, sans certaines conjonctions de banquiers et de meneurs révolutionnaires, le communisme n'eut pu se développer)

DOCUMENT V. - LA DIALECTIQUE MARXISTE-LÉNINISTE A L'œUVRE DANS LE MONDE.

1. La, dialectique marxiste appliquée en Pologne. (L'action du progressisme polonais (PAX) en faveur du communisme, d'après Cl. Naurois «Dieu contre Dieu?»)

2. La dialectique marxiste appliqué en Chine

(Le «terrain» chinois, la Révolution marxiste, la «réforme agraire», le «mouvement des Communes»: méthodes communistes de propagande
collective) 365

3. Le marxisme et la guerre d’Espagne

(D'après les textes pontificaux et épiscopaux, le récit des crimes et destructions de la Révolution communiste en Espagne)

4. La Révolution marxiste au Viet-Nam

(Témoignage d'un officier français à la Commission d'armistice au Vi et-Nam sur la formation idéologique des armées communistes du Vi et-Minh)

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