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Les Relations des Jésuites contiennent 6 tomes et défont le mythe du bon Sauvage de Jean-Jacques Rousseau, et aussi des légendes indiennes pour réclamer des territoires, ainsi que la fameuse «spiritualité amérindienne».

vendredi, mai 16, 2008

6 Le communisme et la religion

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Le communisme et la religion



1. - Est-ce qu'on peut dire que le communisme est une religion?


Non pas. «Religion» signifie «culte rendu à Dieu par l'homme». Le communisme constitue, au contraire, une dénégation formelle de notre dépendance vis-à-vis de l'Etre Suprême. Voici comment Friedrich Engels, par exemple, résume la doctrine du matérialisme dialectique. Dans son livre, «Ludwig Feuerbach», Engels démontre que le marxisme ne peut se permettre la moindre «concession» à la religion. Devant la croyance en la Divinité, le marxisme ne doit présenter aucune fissure. Engels va même jusqu'à blâmer Feuerbach, un matérialiste, de ne pas être suffisamment matérialiste.

2. - Quelle est, d'après Karl Marx, l'attitude du communisme à l'endroit de la religion?


On a souvent cité, à travers le monde, l'opinion de Karl Marx, sur la religion. Voici ce qu'il écrit: «La religion, c'est le soupir de la créature opprimée, la vie d'un monde sans cœur et l'âme d'un état sans vigueur. La religion c'est l'opium du peuple... La religion, c'est ce qu'il faut critiquer avant toute autre chose.»


3. - Est-ce que V. I. Lénine a repris et réaffirmé ce point de vue hostile à l'endroit de la religion?

Très certainement. Tout le Vol. XI des « Oeuvres choisies » de Lénine traite du concept de la religion. Voici, par exemple, ce que nous pouvons lire, à la page 663: «Le fondement philosophique du marxisme est, ainsi que l'ont fréquemment répété Marx et Engels, le matérialisme dialectique. Or, ce matérialisme a été nettement caractérisé, en France, par les traditions historiques du matérialisme du XVIIIe siècle, et incarné dans Feuerbach en Allemagne au moins dans la première moitié du XIXe siècle. C'est un matérialisme absolument athée, et tout à fait hostile à toute religion.

4. - Lénine a-t-il exprimé, d'autres manières, cette hostilité il l'endroit de la religion?

Sans aucun doute. Il a déclaré que le parti marxiste est le parti de l'athéisme militant; que tout journal marxiste doit être un journal d'athéisme militant. De plus, dans ses «Lettres à A. M. Gorky», dont on peut retracer la référence dans les «Oeuvres choisies», à la page 675 du Volume XI, Lénine a écrit ce qui suit: «Toute idée de religion, toute idée de dieu, même le moindre «flirt» avec l'idée de dieu, c'est de la plus indicible lâcheté.»


5. - Pourquoi appelle-t-on le marxisme-léninien "un athéisme militant"?

Parce qu'il utilise tous les moyens imaginables dans sa lutte pour la disparition de la religion.

a) Il réchauffe l'enthousiasme et le zèle des communistes dans leur lutte contre la religion. Il les «endoctrine» à tel point, que leur haine a tôt fait de devenir du fanatisme.

b) Il déclenche une sourde et perfide propagande contre tous ceux qui ont le sens religieux, et il se sert de la force brutale pour les persécuter. Enfin, pour étouffer et supprimer les organisations religieuses, il a recours aux forces militaires.

c) Il utilise les pires mensonges en vue de provoquer schismes et divisions entre les groupements religieux; il s'emploie, par toutes sortes de moyens, à semer la discorde et la désunion au sein même d'une organisation religieuse. C'est ainsi qu'il favorise la confusion et l'incrédulité.


6. - Pourquoi les marxistes s'opposent-ils à la religion?

Marx, Engels, Lénine, Staline et tous les communistes de notre époque prétendent que la religion endort la raison et l'empêche de comprendre les problèmes économiques, la pauvreté et la souffrance; que la promesse d'un bonheur céleste n'est qu'un procédé hypocrite dont se servent sciemment les évêques, les prêtres et les ministres, pour mieux tromper les masses.

Aujourd'hui, les marxistes accusent les églises de se montrer fort indulgentes à l'endroit des abus du capitalisme et de se faire les défenseurs des «impérialistes» et de la «bourgeoisie». Et cependant, un examen sérieux des encycliques des Papes permettra de réfuter aisément ces accusations.


7. - Comment les communistes expliquent-ils l'existence de diverses religions et les phénomènes de caractère spirituel?

Ils affirment, avec assez de cynisme d'ailleurs, que toutes ces manifestations appartiennent à l'étape supérieure des «choses existantes», dont l'origine véritable est le «sous-sol de la réalité», qui, elle, est essentiellement matérialiste. Ils diront, par exemple, que la classe dirigeante de chaque époque de l'histoire a conçu une forme nouvelle de religion et de législation, afin de dominer plus sûrement les classes inférieures.


8. - Y a-t-il eu, au cours de l'histoire, des phénomènes religieux dont l'existence contredise les prétentions marxistes?

Oui, il y en a eu beaucoup. Prenons, à titre d'exemple, le cas de l'Eglise Catholique. Elle a existé et vécu sous tous les régimes: au temps de l'esclavage, de la féodalité et du capitalisme.


9. - Pourquoi donc, alors, la religion - et plus particulièrement l'Eglise Catholique - ne pourrait-elle pas subsister en toute liberté sous le régime communiste?

Parce que le communisme, soit à son premier stage - celui du socialisme qu'il prétend avoir atteint dans les pays socialistes -, soit à son second stage - celui du soi-disarit état supérieur de la société dite communiste -, doit, de par sa nature même, continuer, directement ou par la ruse, à persécuter l'Eglise. C'est par là seulement qu'il remplira vraiment son rôle de «fléau satanique».


10. - Quel est, sous le communisme, le statut légal de l'Eglise Catholique en Russie?

La révolution de 1917 a presque totalement supprimé la religion catholique en Russie. Dans les villes plus considérables, on voit encore quelques églises catholiques ouvertes pour le culte; mais il n'y a point de prêtres pour administrer les sacrements ou célébrer la messe. En Russie, la plupart des églises catholiques ont été détruites, fermées, ou confisquées par les Soviets.


11. - L'Eglise Orthodoxe jouit-elle, en Russie, d'un meilleur traitement?

Oui, sous certains aspects. Ses membres sont plus nombreux et plus influents. Aussi les Soviets n'ont pas tenté directement de la supprimer; mais ils l'ont mise en tutelle. Le Patriarche et les évêques orthodoxes ne peuvent en aucune manière exercer leur ministère sans l'approbation des Soviets. Ils ne peuvent en aucune façon s'opposer au régime redoutable et détestable des communistes.
N. B. Quant aux Protestants, ils sont relativement peu nombreux en Russie.


12. - Est-ce qu'on a traité la religion de la même manière en d'autres pays dominés par la tyrannie des Soviets?

Partout où les communistes sont au pouvoir, ils se sont attaqués sans répit à la religion, tout particulièrement aux Catholiques. Ainsi, en Pologne, en Allemagne de l'Est, en Roumanie, en Lithuanie et en Hongrie, on poursuit le même but qu'en Russie; seules les méthodes de persécution et les tactiques sont différentes et ce, pour des motifs d'ordre politique.

En Ukraine, les prêtres catholiques sont mis sous arrêt, maintenant, et exilés en Sibérie. En Chine, au mépris du Vatican, on force les évêques à consacrer d'autres «évêques», dans le but de susciter un schisme dans l'Eglise de Chine. En Hongrie, où l'on a persécuté si durement le cardinal Mindszenty, c'est le parti communiste qui s'arroge «le droit» de nommer les évêques, et même les curés.


13. - Ces dernières années, et même aujourd'hui, cette hostilité à l'endroit de la religion s'est-elle accrue ou amoindrie?

On ne signale aucun changement important. La constitution soviétique de 1936 a encore force de loi par tout le pays. En 1956, la «Maison des Langues Etrangères» de Moscou en a fait la réimpression en langue anglaise, ainsi qu'en plusieurs autres langues.

14. - Que dit cette soi-disant constitution au sujet de la religion?

L'article 124 se lit comme suit: «Afin d'assurer aux citoyens toute liberté de conscience, il y aura, en U. R. S. S. séparation de l'Eglise et de l'Etat, de l'Ecole et de l'Eglise. On reconnaît à tous les citoyens le droit au libre exercice du culte religieux, et également, le droit de faire de la propagande anti-religieuse.»


15. - Que veut dire, en somme, cet article 124?

Cet article veut dire, ainsi que nous l'avons indiqué, que la religion est abolie en Russie Soviétique, excepté lorsqu'elle peut servir les desseins perfides de la «dictature» et lui aider à maintenir «en façade» une soi-disant liberté religieuse. Ce but est atteint, grâce à la présence de l'Eglise Orthodoxe, que l'on a mise en tutelle. Soit qu'ils créent des ennuis à la religion ou apportent des entraves au libre exercice du culte, les chefs soviétiques, qui ont d'ailleurs pour mission de répandre l'athéisme, jouissent de toute la latitude désirée.
14. - Que dit cette soi-disant constitution au sujet de la religion ?
L'article 124 se lit comme suit: «Afin d'assurer aux citoyens toute liberté de conscience, il y aura, en U. R. S. S. séparation de l'Eglise et de l'Etat, de l'Ecole et de l'Eglise. On reconnaît à tous les citoyens le droit au libre exercice du culte religieux, et également, le droit de faire de la propagande anti-religieuse.»


16. - Cet article 124 serait donc, sous certains rapports, tout à fait faux?

Certainement. Il en est ainsi, d'ailleurs, de tous les articles se rapportant au soi-disant «privilèges» des citoyens soviétiques. O touchante ironie! Ces «droits» comprennent «la liberté de parole, la liberté de presse, le droit de réunion - même s'il s'agit d'assemblées de masses - et le droit de faire des processions ou des marches de protestations et de revendications.»

Et cependant, de l'aveu même de Nikita S. Khrushchev, fait pour servir ses propres desseins, lors du 20e Congrès du parti communiste de l'Union Soviétique tenu en 1956, ces «droits» furent tellement méprisés et «foulés aux pieds», que l'on a dû vivre, au contraire, sous l'un des régimes de terreur les plus révoltants de toute l'Histoire.


17. - Est-ce que le communisme s'efforce, alors, de substituer son "athéisme militant" à la religion?

C'est précisément ce qu'il entend faire quand il nous promet le paradis terrestre de la société communiste. A cette fin, on exhorte tous les communistes à se consacrer à la Cause de toutes leurs forces et de toutes leurs énergies. C'est ainsi que tous les partis communistes du monde répandent un tract intitulé Comment être un bon communiste. Cette œuvre, traduite en toutes les langues, est due à Liu-Shao-chi, chef actuel de la Chine communiste. Cet opuscule démontre clairement «que le communiste doit subordonner - sans réserves et sans conditions - tous ses intérêts personnels aux intérêts du parti.» Les communistes doivent même, pour le triomphe du parti, marcher à la mort avec un sourire sur les lèvres.

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